Actualités

Quel futur pour le Honduras après les élections de novembre 2013 ?

Conférence le 7 février 2014 à Paris (7e)

mardi 4 février 2014
Lecture .

Le 24 novembre 2013, les élections générales (présidentielles, législatives et municipales) se sont déroulées, dans un climat d’intimidation et de fraude.

Quatre ans après le coup d’Etat, neuf partis politiques étaient en lice dont le Parti National (PN) et le Parti Libéral (PL), les principaux acteurs du coup d’état de 2009, et le Parti Liberté et Refondation (Libre), issu de la résistance populaire.

Plusieurs délégations d’observateurs électoraux internationaux ont exprimé leur préoccupation quant au contexte dans lequel se sont déroulées les élections : militarisation, violence, persécution, intimidations, menaces, assassinats et criminalisation des défenseurs des droits humains et des candidats aux élections. Ils font état de nombreuses irrégularités indiquant une fraude électorale (dont l’achat de votes et la falsification du registre électoral).

Malgré cela, le Tribunal Suprême Électoral (TSE) a déclaré vainqueur Juan Orlando Hernández (PN). Ces résultats sont contestés par le parti Libre et par le Parti Anti-Corruption (PAC). De son côté, le Front National de Résistance Populaire (FNRP) maintient son combat pour l’Assemblée constituante.

Après le coup d’Etat du 28 juin 2009, les élections qui se sont déroulées au Honduras, le 24 novembre 2013, ont été sans doute les plus observées de l’histoire du pays. À cette occasion, France Amérique Latine, Alerte Honduras et Reporters sans frontières ont uni leurs efforts pour mettre en place une mission d’observation de la situation des droits humains dans le contexte électoral.

Le Vendredi 7 février à 19 heures à la Maison de l’Amérique latine
217, bd Saint Germain - 75007 Paris

Hélène Roux, mandatée par France Amérique Latine et Reporters sans frontières ainsi qu’Orlane Vidal, mandatée par Alerte Honduras, rendront compte de leur visite et partagerons leur analyse des scénarios qui se dessinent désormais au Honduras.

Cette rencontre sera animée par Fabien Cohen, secrétaire général de France Amérique Latine et Maria José Fajardo Reyes, membre du Collectif Alerte Honduras.





A lire également