Tentative de coup d’État :
des photos qui parlent
La population de Quito se rend au Palais présidentiel pour soutenir Rafael Correa blessé et retenu par des policiers insurgés dans un hôpital.
El pueblo va al Palacio del Gobierno / 30-09-10 (...)
13 octobre 2010
Reinterpretar para debilitar : Las oposiciones al cambio en Ecuador
ALAI AMLATINA, 06/10/2010.- Avanza una nueva semana en Ecuador, tras los acontecimientos golpistas del jueves 30 de septiembre. Aún no se había juntado toda la información de lo ocurrido, pero (...)
11 octobre 2010 | Magdalena León T.
Un dossier exceptionnel
Le site Rebelion propose un dossier d’une cinquantaine d’articles en espagnol : http://www.rebelion.org/apartado.php?id=361
8 octobre 2010
Deux vidéos et deux fichiers audio
http://backup.radio-libertaire.org//samedi/Tribuna_latino-americana_[ou]_Longtemps_je_me_suis_couche_[ou]_contres_bandes/Tribuna_latino-americana_[ou]_Longtemps_je_me_suis_couche_[ou]_contres_band (...)
8 octobre 2010
A propos de la mutinerie policière
Es obvio que este “golpe” –como toda acción de fuerza torpe y fallida, de cualquier naturaleza- fortalecerá a Correa. Ya pasó con Chávez en 2002 y con Evo Morales en 2008
Que secuestren a un presidente (...)
8 octobre 2010 | Pablo Stefanoni
Rafael Correa s’adresse au peuple équatorien après avoir été libéré par des militaires
Es un día de profunda tristeza que jamás creí que iba a llegar en mi gobierno de paz, justicia, que solo busca ayudar, sobre todo, a los pobres, a la policía que ha sido manipulada.
Ustedes (...)
7 octobre 2010
Un vrai coup d’Etat, mais avorté
1.- Que s’est-il passé il y a quelques jours en Equateur ?
Une tentative de coup d’Etat. Ce n’était pas, comme l’ont affirmé plusieurs médias en Amérique latine, une « crise institutionnelle », une (...)
7 octobre 2010 | Atilio A. Boron
Une loi caricaturée pour pousser au crime
Afortunadamente, el intento de golpe de Estado contra el presidente Correa ha quedado en un susto del que los ecuatorianos tardarán en recuperarse y que seguramente dejará una marcada impronta (...)
7 octobre 2010 | Alberto Montero Soler, Alfredo Serrano
Rafael Correa, l’antithèse des « deux gauches »
Si la réussite des Forums sociaux mondiaux devait porter un nom, ce serait sans aucun doute celui de Rafaël Correa. Universitaire équatorien, ancien étudiant en Belgique et dans l’Illinois, coutumier (...)
7 octobre 2010 | Gaël Brustier
État d’exception
Jeudi 30 septembre, des centaines de policiers se sont soulevés dans les principales villes équatoriennes, bloquant les rues et les avenues à l’aide de barricades de pneus enflammés, prenant le (...)
7 octobre 2010 | Maurice Lemoine
Bataille sémantique sur les événements de Quito
Les événements du 30 septembre en Equateur ont donné lieu à une bataille sémantique, donc politique, pour les caractériser. Y compris chez les commentateurs ne connaissant strictement rien au sujet, (...)
7 octobre 2010 | Bernard Cassen