Accueil > Mots-clés > Personnalité > Luiz Inacio Lula da Silva

Luiz Inacio Lula da Silva


Brésil : une élection imprévisible, mais déjà de nombreuses victoires

Il y a certaines causes que l’on pense perdues d’avance. Certaines pour lesquelles on se dit qu’il ne sert à rien de s’engager. Et puis tout d’un coup, entraîné par le grand élan populaire qui a déjà (...)

24 septembre 2018  |  Florence Poznanski

Lula en prison. Coup d’État réussi ?

Le 7 avril 2018, Luiz Inacio « Lula » da Silva a été arrêté et écroué à Curitiba, au Brésil, où il doit purger une peine de douze ans de prison. Président du pays d’octobre 2002 à janvier 2011, il était si (...)

29 mai 2018  |  Immanuel Wallerstein

Lula pour les débutants

« Le Brésil n’est pas pour les débutants », a pu dire Tom Jobim [1] avec son impitoyable poésie. Comprendre le fonctionnement du pays exige en effet une immense capacité d’imagination sociologique. Le (...)

18 avril 2018  |  Pablo Gentili

Retour sur la condamnation de Lula

L’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva a été condamné le 12 juillet dernier à 9 ans et 6 mois de prison par le juge Sergio Moro. A la différence des autres condamnés en première instance dans le (...)

21 août 2017  |  Frei Betto

Crise démocratique et condamnation de Lula. Où va le Brésil ?

Sébastien Velut et Christophe Ventura étaient le invités des « Matins d’été » de France culture, lundi 17 juillet 2017. (Ré)écouter l’émission :

18 juillet 2017  |  Mémoire des luttes

La judiciarisation antidémocratique de la politique

Outre les accusations portées à l’encontre des grands dirigeants populaires latino-américains tels que Lula et Cristina Kirchner, supposés être compromis dans des cas de corruption, d’autres (...)

5 juillet 2017  |  Emir Sader

Une page est-elle en train de se tourner en Amérique latine ?

Regards. Rappelez-nous dans quel contexte intervient l’élection de gouvernements de gauche en Amérique latine ? Christophe Ventura. Si l’on met de côté Cuba et le Nicaragua, qui relèvent d’une autre (...)

18 août 2016  |  Christophe Ventura

Le Brésil est-il au bord du gouffre ?

Après la défection du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB), la destitution de la Présidente Dilma Rousseff est-elle devenue inévitable ? Inévitable est un mot qu’il faut manœuvrer avec (...)

1er avril 2016  |  Christophe Ventura

Solidarité avec Dilma et Lula

Nous devons être attentifs aux changements en cours sur notre continent. Durant de sombres décennies, nous avons vécu des dictatures imposées par des coups d’Etat. Nous avons ensuite connu, dans les (...)

31 mars 2016  |  Adolfo Pérez Esquivel

La chute de la gauche au Brésil constituerait un choc systémique en Amérique latine

Regards. Au-delà du scandale Petrobras, que signifie la crise politique qui frappe le pouvoir brésilien ? Christophe Ventura. Elle est le symptôme d’un phénomène que l’on a connu en France il y a (...)

21 mars 2016  |  Jérôme Latta

Contre un putsch politico-médiatico-judiciaire au Brésil

SOUTIEN EUROPÉENS ET LATINO-AMÉRICAINS À LULA Au cours des dernières décennies, Luiz Inacio Lula da Silva a joué un rôle éminent comme syndicaliste, animateur de luttes sociales, fondateur et dirigeant (...)

13 mars 2016  |  Mémoire des luttes

Au Brésil, un putsch politico-médiatico-judiciaire contre Dilma Rousseff, Lula et le PT

Hoy, en Brasil, se ha avanzado un paso más en el proceso de desestabilización institucional que pretende perpetrar un sector del Poder Judicial, la Policía Federal, los monopolios de prensa y las (...)

6 mars 2016  |  Pablo Gentili

Lula, un Brésilien indigné

Dans la vidéo ci-jointe [13], l’homme qui parle est un Brésilien indigné. C’est Luiz Inacio « Lula » da Silva qui, au grand dam d’une fraction des élites brésiliennes, est entré dans l’histoire comme un (...)

9 mars 2015  |  Elizabeth Carvalho

« Au Brésil, une énergie sociale a été libérée et il n’y aura pas de retour en arrière »

ÉPOCA : Les manifestations sont-elles un choc pour le « lulisme » ? La lune de miel est-elle terminée entre la population et le Parti des travailleurs (PT) ? André Singer : Ces manifestations (...)

5 juillet 2013

L’Amérique latine après Chávez

L’histoire confirmera, à juste titre, le rôle joué par Hugo Chávez dans l’intégration de l’Amérique latine et l’importance de ses quatorze années de présidence pour les pauvres du Venezuela, où il est mort (...)

11 mars 2013  |  Luiz Inacio Lula da Silva

José Dirceu :
« Je ne me tairai pas ! »

J’ai consacré ma vie au Brésil, à la lutte pour la démocratie et au Parti des travailleurs (PT). A l’époque de la dictature, lorsque nous étions en lutte au péril de notre vie, j’ai été arrêté et (...)

16 novembre 2012  |  José Dirceu

Une justice politique au Brésil ?

Presque dix ans après l’élection du président Lula, premier ouvrier à accéder au pouvoir au Brésil, le Tribunal fédéral suprême (TFS) du pays doit se prononcer sur l’action pénale 470. Cette affaire, que (...)

29 septembre 2012  |  Fernando Morais

Les stratégies à risque des opposants à Hugo Chavez

La campagne électorale bat son plein au Venezuela. Sept candidats sont en lice pour se disputer, le 7 octobre prochain, la présidence de la République. Parmi eux, Yoel Acosta Chirinos, ancien (...)

25 juillet 2012  |  Romain Migus

Lula vote Chavez

La 18ème Rencontre du Foro de Sao Paulo, qui s’est tenue à Caracas les 4, 5 et 6 juillet, a rassemblé quelque 600 représentants d’une centaine de partis progressistes et de gauche de l’ensemble de (...)

10 juillet 2012  |  Bernard Cassen