Accueil > Mots-clés > D > Démocratie

Démocratie


Après la « fin de l’histoire », la « démocratie illibérale »

La puissance des think tanks américains peut se mesurer à leur capacité de production des idées qui structureront le débat public international, ainsi que de la promotion des personnages qui les (...)

3 mai 2018  |  Bernard Cassen

Le big bang de Monsieur Hulot

Depuis des années, la France subit des tentatives plus ou moins subtiles destinées à perpétuer un système et une direction politiques pourtant rejetés par le suffrage universel. Si le référendum de (...)

30 novembre 2017  |  André Bellon

Les habits neufs de l’aliénation

Le dogme est de retour, plus insidieux qu’autrefois car il se coule dans les déguisements inattendus de la raison. L’Homme peut-il résoudre cette aporie ? Le néolibéralisme, nouvelle idéologie de la (...)

6 septembre 2017  |  André Bellon

La crise de la démocratie et le néolibéralisme

L’une des questions qui s’est le plus rapidement mondialisée a été la crise de la démocratie. En Europe, la stabilité des systèmes politiques centrés sur l’existence de deux partis – les socio-démocrates (...)

12 mai 2017  |  Emir Sader

Après le 49.3. Par où pourrons-nous gagner ?

Le lent pourrissement de notre non-république se prolonge. « Amener notre pays vers demain ». C’est pourtant par ces mots que le premier ministre Manuel Valls a justifié son recours au 49.3 pour (...)

12 mai 2016  |  Christophe Ventura

Un fédéralisme néolibéral sans contrôle démocratique

L’Union européenne (UE) est un objet politique sans équivalent dans le monde. Entre autres caractéristiques, il combine des dispositifs très puissants et des éléments de fragilité. Et cela tient pour (...)

2 mai 2016  |  Bernard Cassen

Nuit Debout : du traitement émotionnel au traitement « rationnel »

Alors que toutes les voiles du mouvement populaire n’ont pas encore été hissées, les vents contraires semblent bien résolus à les faire retomber dans leurs propres plis. Dans le paysage médiatique, (...)

25 avril 2016  |  Guillaume Beaulande

#NuitDebout : « on n’est pas indignés, on est ré-vol-tés ! »

« Le sentiment d’une Zad (Zone à défendre) en plein cœur de Paris », place de la République. Telle est l’image qui s’imprime sur les rétines dès le premier regard. Depuis six jours et six nuits au pied de (...)

8 avril 2016  |  Guillaume Beaulande

De quoi la « République numérique » est-elle le nom ?

Le projet de loi pour une « République numérique » qui vient d’être adopté à la quasi unanimité par l’Assemblée nationale [21] manifeste une indigence, une ignorance du sens des mots, un mépris absolu de (...)

27 janvier 2016  |  François de Bernard

Pour une objection de conscience numérique

La « République numérique » comme la « démocratie numérique » sont des fantasmes d’une toxicité redoutable. Face à leur instrumentalisation politique et commerciale invasive, il importe d’instruire leur (...)

2 septembre 2015  |  François de Bernard

Deux impostures de l’Union européenne

J’évoquerai ici la crise de l’Union européenne (UE) du point de vue des droits fondamentaux et de l’Etat de droit, donc de la citoyenneté européenne, dans le contexte des politiques d’austérité. En (...)

11 juin 2015  |  Barbara Spinelli

Simulacres de démocratie

Dotée de considérables budgets de communication — qui, eux, ne sont pas amputés par des mesures d’austérité — la Commission européenne part du principe que si un débat public est organisé au niveau (...)

1er octobre 2014  |  Bernard Cassen

La batalla del ciberespacio

Desde la Segunda guerra mundial y la firma del acuerdo BRUSA (U.S.British R.I.Circuit [35] entre los EE.UU. y Gran Bretaña, en 1943 y luego que los servicios militares de información y los (...)

26 de julio de 2013  |  Christophe Ventura

La bataille du cyberespace

Depuis la Seconde guerre mondiale et la signature, en 1943, de l’accord BRUSA (U.S-British R.I Circuit [39]) entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne après que les services de renseignements (...)

14 juin 2013  |  Christophe Ventura

Surveillance totale

« Dans le passé, aucun gouvernement n’avait eu le pouvoir de maintenir ses citoyens sous une surveillance constante. Maintenant, la Police de la pensée surveillait tout le monde, constamment. » (...)

14 juin 2013  |  Ignacio Ramonet

Quatre leçons des élections italiennes

Les résultats des élections italiennes des 24 et 25 février à peine connus, les commentaires allaient bon train. Le gouvernement français s’est empressé, lui aussi, de publier un communiqué pour en (...)

27 février 2013  |  Jacques Sapir

Après la victoire de Rafael Correa en Equateur

Avec 57,45 % des voix obtenues sur 81,57 % des bulletins dépouillés (au 19 février), Rafael Correa a été largement réélu pour un nouveau mandat de quatre ans (2013-2017). Celui-ci démarrera (...)

20 février 2013  |  Mémoire des luttes

« La Révolution citoyenne est une révolte des citoyens indignés »

LA VOIE DE L’EQUATEUR L’Amérique latine est la seule région du monde où les inégalités ont reculé et où la participation démocratique a progressé sous une série de gouvernements « bolivariens » ou (...)

20 février 2013

Entretien avec Alberto Acosta, candidat de l’unité plurinationale des gauches à l’élection présidentielle

Équateur : « Révolution citoyenne », modèle extractiviste et gauches critiques La « révolution citoyenne » en Équateur est l’un des symboles des expériences post-néolibérales sud-américaines et le (...)

16 février 2013

Paramilitarismo y megaproyectos en Colombia: el caso “Bellacruz”

La sociedad francesa recibe dirigentes y defensores de derechos humanos en Colombia cada vez más a menudo y en proveniencia de diversas luchas. ¿Quiénes son ustedes? ¿Forman ustedes parte de otras (...)

14 de enero de 2013

"Bellacruz" : une affaire emblématique de la lutte contre le paramilitarisme et les mégaprojets d’agrobusiness en Colombie

Medelu (Mdl) : Pouvez-vous nous décrire le mouvement auquel vous appartenez et la nature de votre mobilisation ? Fredy Antonio Rodríguez Corrales et David Alirio Uribe Laverde (FR/DU) : En (...)

14 janvier 2013

À Medellin, dix ans après l’« opération Orión »

Le 2 décembre 1993, le capo du célèbre et puissant cartel de Medellín, Pablo Escobar, tombe, criblé de balles, sur le toit d’une maison du quartier Los Olivos. La longue chasse à l’homme qui permis (...)

14 janvier 2013  |  Maurice Lemoine

Breve historia contemporánea de los movimientos sociales en América Latina

Para explicar la emergencia y la afirmación de los gobiernos progresistas(1) en Amércia Latina desde la primera elección de Hugo Chávez a la presidencia de Venezuela en el año 1998, hay que calibrar (...)

24 de septiembre de 2012  |  Christophe Ventura

Brève histoire contemporaine des mouvements sociaux en Amérique latine

Pour expliquer l’émergence et l’affirmation des gouvernements progressistes [73] en Amérique latine depuis la première élection de Hugo Chávez à la présidence du Venezuela en 1998, il faut prendre la (...)

2 août 2012  |  Christophe Ventura

Trois questions à Samir Amin sur la situation politique en Egypte après les élections présidentielles des 16 et 17 juin 2012

Mdl : Les 16 et 17 juin se tenait le second tour des élections présidentielles en Egypte. Le 1er juillet, le nouveau président Mohamed Morsi – candidat des Frères musulmans – a officiellement pris (...)

11 juillet 2012  |  Mémoire des luttes

Dettes souveraines, mécanisme européen de stabilité, pacte budgétaire

Par 204 voix pour (dont une écrasante majorité des socialistes), 24 contre (gauche radicale, communistes et Verts) et deux abstentions (socialistes), le Parlement portugais a voté, le 13 avril, (...)

18 avril 2012  |  Christophe Ventura

Présidentielles française et américaine : semblables et si différentes

En 2012, deux élections présidentielles très importantes, qui font l’objet d’une compétition acharnée, ont lieu en France le 22 avril et aux Etats-Unis le 6 novembre. Quasiment les mêmes questions - (...)

16 avril 2012  |  Immanuel Wallerstein

Colombia: ¿Una paz inalcanzable?

MdL: Los desencuentros entre el antiguo presidente Álvaro Uribe y el nuevo presidente colombiano, su ex-ministro de la Defensa, Juan Manuel Santos comenzaron el mismo día de la toma de posesión y (...)

21 de marzo de 2012

Colombie : une paix introuvable ?

Mdl : Les désaccords politiques entre l’ancien président Álvaro Uribe et le nouveau locataire de la Casa de Nariño, son ex-ministre de la Défense Juan Manuel Santos, ont commencé dès le jour de la (...)

13 mars 2012

Au Sénégal, Abdoulaye Wade lâché par ses parrains français et américains

Après les déclarations des représentants du Département d’Etat des Etats-Unis, et celles de M. Alain Juppé, ministre français des affaires étrangères, on a vu M. Sérigne Mbacké Ndiaye, porte-parole du (...)

14 février 2012  |  Demba Moussa Dembélé

| 1 | 2 |