Accueil > Mots-clés > E / F > Europe

Europe


Une devise oubliée par « Les Européens »

Pour un responsable politique, être capable de donner un nom à un phénomène et d’en imposer ensuite l’usage dans le débat public, c’est aussi se placer en position avantageuse dans la construction d’un (...)

15 mai  |  Bernard Cassen

Qui reconnaît qui ?

Le 23 janvier 2019, deux manifestations secouent les rues de Caracas. Celle imposante des chavistes, celle massive de l’opposition. C’est dans la fièvre de cette dernière que, depuis l’estrade (...)

8 février  |  Maurice Lemoine

Vers les funérailles de l’atlantisme ?

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’atlantisme a été une seconde nature pour la plupart des dirigeants européens. Ils avaient intériorisé leur soumission aux États-Unis au point d’en faire (...)

20 juin 2018  |  Bernard Cassen

Une fois tous les cinq ans, le mirage de l’Europe sociale

Les amateurs de comédies musicales connaissent bien Brigadoon, film de Vincente Minnelli sorti en 1954, et dont les principaux acteurs sont Cyd Charisse et Gene Kelly. On y voit deux Américains (...)

12 avril 2018  |  Bernard Cassen

Les illusions perdues de Theresa May et Carles Puigdemont

La victoire, le 10 décembre dernier, de la coalition nationaliste aux élections à la collectivité territoriale de Corse, et celle, le 21 décembre, du camp indépendantiste au scrutin régional catalan (...)

3 janvier 2018  |  Bernard Cassen

Un mot pris en otage

Dans le discours politique et surtout médiatique, il est un mot qui se prête à tous les détournements, voire à toutes les manipulations. Il s’agit du mot Europe. De quoi, en effet, parle-t-on quand on (...)

3 septembre 2017  |  Bernard Cassen

Europe : encore un effort pour en finir avec le libre-échange

De plus en plus de voix s’élèvent en Europe contre les accords de libre-échange, y compris au sein des parlements. Ces critiques annoncent-elles une rupture ? Pour mesurer la portée et les limites de (...)

22 juillet 2017  |  Frédéric Thomas

Le rituel de la cérémonie d’allégeance à Angela Merkel

Le 7 mai dernier, l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République a confirmé une règle : chaque scrutin national dans un Etat membre de l’Union européenne (UE) a une dimension (...)

6 juin 2017  |  Bernard Cassen

Un goût de cendres

Par une de ces ironies dont l’histoire est coutumière, il y a des commémorations, voire des festivités imposées par le calendrier, mais qui ont plutôt un goût de cendres. C’est le cas de la célébration (...)

27 février 2017  |  Bernard Cassen

La gauche à l’épreuve d’une jacquerie nommée « Brexit »

Avec le Brexit, la fin d’une histoire s’écrit. Celle de l’Union européenne (UE) en tant qu’incarnation symbolique de l’Europe. Quelle que soit l’issue des négociations à venir entre l’UE et le (...)

13 juillet 2016  |  Christophe Ventura

Souveraineté nationale, souveraineté populaire : de quoi parle-t-on et à quelles fins ?

La défense de la souveraineté nationale, comme sa critique, donne lieu à de graves malentendus dès lors qu’on la détache du contenu social de classe de la stratégie dans laquelle elle s’inscrit. Le (...)

5 juillet 2016  |  Samir Amin

Lancement d’un réseau européen pour un « Lexit »

Le « Lexit » (contraction de « Left-Exit » / « sortie à gauche ») est un réseau constitué de personnalités européennes engagées pour une sortie de gauche de l’euro et des formes néolibérales de l’intégration (...)

1er juillet 2016  |  Mémoire des luttes

Après le Brexit, la nécessité d’une pause

Les résultats du référendum du 23 juin au Royaume-Uni ont des conséquences inattendues. D’un côté, les tenants du Brexit ne savent pas quoi faire de leur victoire et semblent de moins en moins (...)

29 juin 2016  |  Bernard Cassen

Un fédéralisme néolibéral sans contrôle démocratique

L’Union européenne (UE) est un objet politique sans équivalent dans le monde. Entre autres caractéristiques, il combine des dispositifs très puissants et des éléments de fragilité. Et cela tient pour (...)

2 mai 2016  |  Bernard Cassen

L’effondrement de l’Union européenne ? Un point de vue sceptique

Parmi les jeux divers auxquels experts et politiques s’adonnent actuellement, il en est un qui consiste à nous expliquer en détail pourquoi et comment l’Union européenne (UE) va s’effondrer, (...)

27 avril 2016  |  Immanuel Wallerstein

Une union sans cesse plus étroite ?

Les préambules et autres parties des traités européens portant sur les valeurs et les objectifs de la construction communautaire ne sont pas, on s’en doute, la lecture quotidienne des dirigeants (...)

5 avril 2016  |  Bernard Cassen

Et si David Cameron avait ouvert la voie à une « autre Europe » ?

Nul ne sait si le contenu du compromis élaboré par le Conseil européen des 18 et 19 février dernier en réponse à la menace de « Brexit » brandie par David Cameron assurera la victoire du « oui » au (...)

1er mars 2016  |  Bernard Cassen

L’Europe, terre d’immigration

On peut tenter d’infléchir une dynamique historique et trouver les moyens de s’y adapter, mais cela implique de ne pas en nier l’existence et de l’appréhender de manière rationnelle en se fondant (...)

8 février 2016  |  Bernard Cassen

Passions autour de la question des migrants

Dans un monde où n’importe quel sujet semble désormais susciter de profonds clivages à l’intérieur des pays et entre eux, celui des migrants s’impose assurément comme celui qui rencontre aujourd’hui (...)

22 janvier 2016  |  Immanuel Wallerstein

Au bord du gouffre ?

L’un des mots clés du lexique de la guerre froide, inventé par John Foster Dulles (secrétaire d’Etat du président Eisenhower de 1953 1959), fut brinkmanship, c’est-à-dire la politique dite « du bord du (...)

31 décembre 2015  |  Bernard Cassen

Débattre réellement !

L’échec du gouvernement Syriza, qui a été conduit à accepter un nouveau plan brutal de mesures néolibérales et de mise sous tutelle de la Grèce, a entrainé le développement d’un débat stratégique intense (...)

4 décembre 2015  |  Pierre Khalfa

Face à la crise de la démocratie dans l’Union européenne, reconquérir la souveraineté populaire

L’imposition du mémorandum d’austérité à la Grèce le 13 juillet 2015 aura marqué les esprits : les institutions de l’Union européenne (UE) sont apparues pour ce qu’elles sont, une machine à punir les (...)

18 novembre 2015  |  Frédéric Viale, Morvan Burel

Sortir la gauche radicale européenne de l’impasse

Pendant des décennies, les questions européennes ont seulement eu droit à quelques paragraphes dans les programmes de la plupart des partis politiques. Le dispositif européen en train de se mettre en (...)

5 septembre 2015  |  Bernard Cassen

L’accord de libre-échange avec l’Europe : le nœud gordien du Mercosur

Que le Marché commun du Sud (Mercosur) ne passe pas par son meilleur moment n’est une nouveauté pour personne. Aux turbulences économiques qui affectent quelques un de ses pays centraux – en (...)

8 juillet 2015  |  Agustín Lewit

Limites et potentialités d’une Europe-puissance

Dans la plupart des pays, l’Union européenne (UE) est perçue comme une puissance. Mais pas comme une puissance au sens traditionnel du terme, qui englobe toutes les dimensions – économique, (...)

8 avril 2015  |  Bernard Cassen

L’Europe bloquée ? Oui, mais par le fondamentalisme de marché

Alors que le sociologue Michel Crozier crut pouvoir diagnostiquer que la société française était une « société bloquée », et cela à une époque de forte croissance, d’inflation élevée et d’agitation (...)

30 septembre 2014  |  Frédéric Lebaron

Comment François Hollande entraîne la France dans sa chute

François Hollande, the president of France since 2012, could have been a contender. He was elected on a promise to turn away from the austerity policies that killed Europe’s brief, inadequate (...)

3 septembre 2014  |  Paul Krugman

Vers une instabilité structurelle de l’ordre mondial

L’été 2014, juste un siècle après celui qui vit l’Europe plonger dans quatre ans de barbarie, restera peut-être le moment d’une rapide remontée des périls internationaux. Sur les marchés financiers (...)

15 août 2014  |  Frédéric Lebaron

Les aberrations de la politique de l’offre

Devant des socialistes affligés et avant d’entendre des économistes atterrés, je vais essayer de tenir mon rang de sociologue révolté et de citoyen indigné [59]. Les sujets de révolte ne manquent (...)

17 juin 2014  |  Frédéric Lebaron

Pourquoi l’extrême droite monte-t-elle en Europe ?

Une chose est certaine : les élections européennes de fin mai se traduiront par une montée généralisée des voix d’extrême droite. Et par l’arrivée au Parlement européen [68] d’une importante vague de (...)

9 mai 2014  |  Ignacio Ramonet

| 1 | 2 | 3 |