Accueil > Mots-clés > Personnalité > Donald Trump

Donald Trump


Trump en a rêvé, Biden l’a fait

France Culture (« l’esprit d’ouverture »), journal du 17 octobre 2021 au matin : « Extradition aux Etats-Unis d’Alex Saab, un proche de Maduro accusé d’avoir détourné l’aide alimentaire destinée au (...)

22 octobre 2021  |  Maurice Lemoine

« J’aspire à la réconciliation des Vénézuéliens »

Mémoire des luttes reproduit en français cet entretien réalisé par Ignacio Ramonet. Ce travail a été réalisé par le site « Venesol ». Si effrayante pour tout le monde, l’année 2020 a été relativement (...)

5 janvier 2021  |  Ignacio Ramonet

« J’aspire à la réconciliation des Vénézuéliens »

Tan espantoso para todo el mundo, el año 2020 ha sido relativamente clemente con Venezuela. Claro, los bloqueos y los ataques desde el exterior no han cesado, y hasta, por momentos, se han (...)

2 de enero de 2021  |  Ignacio Ramonet

Le grand air de la « fraude » ou les arroseurs arrosés

Dès le 23 octobre, reçu dans le « Tonight Show » de Jimmy Fallon, sur la chaîne NBC, le sénateur Bernie Sanders, éliminé de la course à la Maison-Blanche car trop « à gauche » pour ses « amis » (...)

9 novembre 2020  |  Maurice Lemoine

La Nausée

Qui oserait, aujourd’hui, se réclamer de Donald Trump (nous parlons là de tout humain doté de raison) ? Sans aller jusqu’à faire le bilan de trois années de mandat, sa gestion de la pandémie du (...)

20 juin 2020  |  Maurice Lemoine

Baie des Cochons ou « Opération Mangouste » ?

« Toutes les options sont sur la table » … Phrase mille fois répétée à Washington. Et sur tous les tons. Au micro, devant les caméras : Donald Trump (président), Mike Pence (vice-président), John Bolton (...)

18 mai 2020  |  Maurice Lemoine

Maduro, mort ou vif !

Dans sa croisade destinée à reconquérir et soumettre les colonies dont l’indépendance devient intolérable, Washington vient d’atteindre des sommets. En pleine explosion du Covid-19 – une épidémie si (...)

8 avril 2020  |  Maurice Lemoine

Une Europe puissance en panne de dessein

A Bruxelles, et pendant sept décennies, certains mots ont été bannis du lexique des fonctionnaires des institutions de l’Union européenne (UE). Les utiliser – sauf si c’était pour les vilipender – (...)

2 novembre 2019  |  Bernard Cassen

« Le pays était pris en otage, c’est sa propre grandeur qui l’a sauvé »

Élu il y a juste un an et au pouvoir depuis sept mois, Andrés-Manuel Lopez Obrador (AMLO), président du Mexique, vient de donner au quotidien La Jornada un grand entretien – que nous publions in (...)

4 juillet 2019  |  La revue de presse d’Ignacio Ramonet

Les ambiguïtés de la « souveraineté européenne »

Jusqu’à ces derniers temps, le concept de « souveraineté européenne » ne faisait pas partie du lexique officiel de l’Union européenne (UE). Il se heurtait en effet implicitement aux deux principaux (...)

1er juillet 2019  |  Bernard Cassen

Retirer les troupes ? Les choix impossibles

C’est Colin Powell, je crois, qui a dit qu’envoyer des troupes sur un théâtre de conflit était facile, mais les en retirer quasiment impossible. La situation actuelle au Moyen-Orient illustre cet (...)

7 mai 2019  |  Immanuel Wallerstein

Qui gagne ? Tout dépend du moment

Pour qui se lance dans une lutte mondiale pour s’approprier la plus-value, il y a toujours un choix à faire. On peut privilégier les gains à court terme. Ou les gains à moyen terme. Mais il n’est pas (...)

24 avril 2019  |  Immanuel Wallerstein

Les cinq grands : s’accrocher au pouvoir

Lorsque les Nations unies ont proclamé leur Charte en 1945, elle incluait un privilège spécial pour cinq États-membres : le droit de véto au sein de son Conseil de sécurité. Pourquoi ces cinq États ? (...)

29 mars 2019  |  Immanuel Wallerstein

Donald le désespéré, ou Trump le fier-à-bras

Donald Trump déploie tous ses talents rhétoriques afin que les regards du monde entier restent concentrés sur lui et lui seul. S’il fait autant d’efforts c’est précisément parce qu’il est de plus en (...)

4 mars 2019  |  Immanuel Wallerstein

Quand Trump s’effondre à vue d’oeil

Alors que l’élection américaine de 2020 commence à envahir les unes et les écrans, les spéculations grandissent sur la tournure qu’elle prendra. Se peut-il vraiment que Trump soit destitué ? Les (...)

18 février 2019  |  Immanuel Wallerstein

Qui reconnaît qui ?

Le 23 janvier 2019, deux manifestations secouent les rues de Caracas. Celle imposante des chavistes, celle massive de l’opposition. C’est dans la fièvre de cette dernière que, depuis l’estrade (...)

8 février 2019  |  Maurice Lemoine

Trump a-t-il peur ?

On me pose sans arrêt cette question. La réponse est : bien évidemment. Il a eu peur toute sa vie. Cela a commencé avec le sentiment qu’il était une déception pour son père et cela continue encore (...)

3 janvier 2019  |  Immanuel Wallerstein

Les élections américaines du 6 novembre : la catastrophe ou le salut ?

En un mot : ni l’un ni l’autre. À l’heure où j’écris ces lignes, une semaine avant le verdict des urnes, on s’accorde à prédire un résultat extrêmement serré. Pour la plupart des analystes, l’enjeu du vote (...)

3 décembre 2018  |  Immanuel Wallerstein

La « troïka de la tyrannie » ou la nouvelle métaphore de l’ingérence des Etats-Unis en Amérique latine

Jeudi 29 novembre 2018, le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, se rendra au Brésil pour rencontrer le prochain président du pays, Jair Bolsonaro. Il s’agit d’une première (...)

28 novembre 2018  |  Christophe Ventura

Pauvre Brett Kavanaugh ! Sa propre personne n’est pas du tout le sujet

La seule personne à qui la nomination de Kavanaugh à la Cour suprême tient à cœur, c’est Kavanaugh lui-même, qui a voulu ce poste depuis toujours. Pour quiconque, il n’est qu’un pion dans le seul jeu (...)

26 novembre 2018  |  Immanuel Wallerstein

L’Amérique latine est-elle toujours l’« arrière-cour » des États-Unis ?

À la fin du printemps 2008, le prestigieux Conseil des relations étrangères (Council on Foreign Relations [98]) publiait un rapport intitulé : « Les relations États-Unis-Amérique latine : nouvelle (...)

16 novembre 2018  |  Alexander Main

Chroniques mexicaines

Depuis « Ciudad Deportiva », le centre d’accueil de 5000 migrants de la « Caravane » centre-américaine. Depuis 25 jours, ils marchent depuis le Honduras. Certains sont à Ciudad de Mexico, d’autres (...)

8 novembre 2018  |  Christophe Ventura

La stratégie des Etats-Unis en Amérique latine

L’élection de Donald Trump aux États-Unis a rendu très difficile la prédiction de l’avenir du système mondial et des changements soudains de la politique étrangère américaine, notamment vis-à-vis des (...)

18 octobre 2018  |  José Luis Fiori

Trump dans de sales draps ? La question est sur toutes les lèvres

C’est la question récurrente que posent haut et fort tous ses adversaires, des simples citoyens aux groupes constitués. Dans l’espoir d’une réponse positive, bien sûr, mais sans certitude de l’obtenir. (...)

2 octobre 2018  |  Immanuel Wallerstein

Les paris risqués de Trump dans l’arène mondiale

Il y a deux choses concernant Donald Trump sur lesquelles tout le monde, ses amis comme ses ennemis, semble d’accord. Personne ne peut savoir ce que va être son prochain tweet. Et il veut rester au (...)

18 septembre 2018  |  Immanuel Wallerstein

Le G7, une disparition réjouissante

Une institution portant le nom de G7 tenait sa réunion annuelle les 12 et 13 juin derniers à Charlevoix, au Québec. Le président Trump, présent au début des travaux, prit congé rapidement. Les (...)

27 août 2018  |  Immanuel Wallerstein

Donald Q. Trump, prestidigitateur

Un prestidigitateur est un acteur public qui essaie de faire croire à ceux qui le regardent que ce qu’ils voient est ce qu’il fait réellement, mais ce n’est pas le cas. Comme dans l’exemple fameux où (...)

23 juillet 2018  |  Immanuel Wallerstein

Le trumpisme, ou l’art de l’insulte

Depuis qu’il est président, Donald Trump a insulté tous ceux ou presque à qui il a eu affaire. Seuls semblent faire exception les membres de sa famille proche. Ceux-là ne sont pas insultés, mais (...)

12 juillet 2018  |  Immanuel Wallerstein

Le faux épouvantail du protectionnisme

Dans l’imposition et la légitimation des normes de tout système dominant, le contrôle du lexique a une fonction stratégique. Dans son roman 1984, publié en 1949, George Orwell a ainsi magistralement (...)

5 juillet 2018  |  Bernard Cassen

La péninsule de Corée en quête de stabilité. Un accord est-il possible ?

Deux événements des plus inattendus concernant la péninsule de Corée ont eu lieu dans la première semaine du mois de mars 2018 : le chef de la Corée du Nord, Kim Jong-un, a proposé de rencontrer le (...)

8 mai 2018  |  Immanuel Wallerstein

| 1 | 2 | 3 |