Accueil > Mots-clés > Europe > France

France


« Grand débat », grosses malhonnêtetés

Le mardi 9 avril, au journal télévisé de 13 heures de France 2, le deuxième sujet présenté était la restitution du « Grand débat ». Ce qui ressortait de ce « débat » était que les Français estimaient quasi (...)

9 avril  |  Philippe Arnaud

« La grille de lecture populiste ne nie pas la lutte des classes »

Dans quelle mesure la séquence des Gilets Jaunes valide-t-elle la grille d’analyse populiste ? Le terme a été tellement caricaturé qu’il n’est pas inutile de rappeler que le populisme dont je parle – (...)

29 janvier  |  Christophe Ventura

Gilets jaunes : un mouvement populiste, une crise de régime, un débouché politique incertain

Un cyclone traverse la France. Surgis en dehors des partis politiques, des organisations syndicales, mais également de toutes les vagues de mouvements sociaux et de leurs acteurs qui ont scandé (...)

7 décembre 2018  |  Christophe Ventura

Qui est le président Emmanuel Macron ?

Partout dans le monde, les responsables politiques gardent dans l’ombre certains éléments de leur itinéraire politique et personnel. Il arrive que la divulgation de tels « secrets » provoque déception (...)

26 février 2018  |  Immanuel Wallerstein

Le rituel de la cérémonie d’allégeance à Angela Merkel

Le 7 mai dernier, l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République a confirmé une règle : chaque scrutin national dans un Etat membre de l’Union européenne (UE) a une dimension (...)

6 juin 2017  |  Bernard Cassen

Macron, un nouveau Lecanuet ?

Les remarques qui suivent ont déjà été présentées ces derniers jours par Atlantico, Le Point, Mediapart, France Inter, Les Échos, Boulevard Voltaire, etc. Néanmoins, en dehors des professeurs et (...)

15 mai 2017  |  Philippe Arnaud

France : tout sauf Le Pen ?

La France s’apprête à tenir le second tour de son élection présidentielle. S’affronteront le candidat d’En marche !, Emmanuel Macron, et Marine Le Pen, la candidate du Front national, qui a fait un (...)

6 mai 2017  |  Immanuel Wallerstein

Une affaire d’ethos : le cas Fillon et la crise du néolibéralisme

Objet d’une intense activité médiatico-politique, ce qu’il est convenu d’appeler l’« affaire Fillon » ou le « Penelopegate » est aussi un extraordinaire révélateur de plusieurs enjeux qui traversent (...)

9 mars 2017  |  Frédéric Lebaron

Election présidentielle française totalement imprévisible

Il y a un an, l’élection présidentielle française de 2017 semblait tout à fait écrite. Trois principaux partis étaient en lice : Les Républicains (LR, centre droit), le Parti socialiste (PS, centre (...)

27 février 2017  |  Immanuel Wallerstein

Cinq siècles de colonialisme

En France, les confessions du général Aussaresses sur la pratique de la torture par l’armée française durant la guerre d’Algérie (1954-1962) ont ravivé les débats sur le passé colonial. Comme si, (...)

17 février 2017  |  Ignacio Ramonet

Quand Christine Lagarde faisait appel… contre les mineurs grévistes

Le 19 décembre dernier, aux journaux télévisés de 19 h 30 de France 3 et de 20 h de France 2, nous avons appris que la Cour de justice de la République (CJR) avait déclaré Christine Lagarde, ancienne (...)

22 décembre 2016  |  Philippe Arnaud

Le 14 juillet d’une France en pleine confusion

Chaque 14 juillet, la France célèbre la prise de la Bastille en 1789 par le peuple de Paris. Cette fête, qui marque symboliquement la fin de l’Ancien Régime, rassemble le pays autour de ce que l’on (...)

14 septembre 2016  |  Immanuel Wallerstein

Les nouvelles peurs

« Dans l’histoire des sociétés – explique l’historien français Jean Delumeau – les peurs évoluent, mais la peur reste. » Jusqu’au XXe siècle, les grands malheurs des êtres humains étaient surtout causés par (...)

19 juillet 2016  |  Ignacio Ramonet

Nice, et après ? Pour une réponse (réellement) républicaine

Pour une riposte républicaine aux attentats du vendredi 13 novembre 2015 Article publié en version papier en décembre 2015 dans le numéro « Pour un nouvel indépendantisme. Débat sur la défense (...)

19 juillet 2016  |  Djordje Kuzmanovic, Théophile Malo

Après le 49.3. Par où pourrons-nous gagner ?

Le lent pourrissement de notre non-république se prolonge. « Amener notre pays vers demain ». C’est pourtant par ces mots que le premier ministre Manuel Valls a justifié son recours au 49.3 pour (...)

12 mai 2016  |  Christophe Ventura

Nuit Debout : du traitement émotionnel au traitement « rationnel »

Alors que toutes les voiles du mouvement populaire n’ont pas encore été hissées, les vents contraires semblent bien résolus à les faire retomber dans leurs propres plis. Dans le paysage médiatique, (...)

25 avril 2016  |  Guillaume Beaulande

#NuitDebout : « on n’est pas indignés, on est ré-vol-tés ! »

« Le sentiment d’une Zad (Zone à défendre) en plein cœur de Paris », place de la République. Telle est l’image qui s’imprime sur les rétines dès le premier regard. Depuis six jours et six nuits au pied de (...)

8 avril 2016  |  Guillaume Beaulande

Une stratégie électorale pour la gauche ?

Lorsque Bernie Sanders s’est déclaré candidat à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle américaine, bien peu voyaient en lui un prétendant crédible. Hillary Clinton affichait un tel niveau (...)

25 mars 2016  |  Immanuel Wallerstein

La situation du Parti socialiste français

Depuis l’automne dernier, cette chronique sur « la social-démocratie dans tous ses états » a traité de beaucoup de cas étrangers, depuis l’Europe centrale et orientale jusqu’au Groenland, en passant par (...)

14 juillet 2015  |  Fabien Escalona

Comment François Hollande entraîne la France dans sa chute

François Hollande, the president of France since 2012, could have been a contender. He was elected on a promise to turn away from the austerity policies that killed Europe’s brief, inadequate (...)

3 septembre 2014  |  Paul Krugman

L’impasse des fausses alternances entre néolibéraux de gauche et de droite

Il y a trente ans, en 1983, le gouvernement de Pierre Mauroy ouvrait une « parenthèse » (selon l’expression de Lionel Jospin) dans la politique économique de l’union de la gauche [45], élue sur un (...)

30 septembre 2013  |  Frédéric Lebaron

2014, la croissance, le mensonge et Cahuzac

Les événements de ces derniers jours ont pu occulter l’aggravation continue de la situation économique en France comme dans le reste de l’Europe. La chute de la consommation dans trois des principales (...)

21 avril 2013  |  Jacques Sapir

Le gouvernement Ayrault résigné à l’accroissement durable du chômage

Ainsi le gouvernement de Jean-Marc Ayrault se prépare à utiliser la procédure des ordonnances pour accélérer ses « réformes ». Si cette procédure n’est pas inconnue, elle était, ces dernières années, (...)

15 mars 2013  |  Jacques Sapir

La France en guerre au Mali

L’année 2013 a commencé, en France et dans la région du Sahel, au son du canon. Dès le 11 janvier, le président François Hollande, sans consulter le Parlement, dépêchait en urgence, au Mali, un corps (...)

31 janvier 2013  |  Ignacio Ramonet

Quand François Lenglet passe aux aveux…

Le mardi 22 janvier, dans le journal télévisé de 20 h 00 de France-2 [63], François Lenglet [64] s’est laissé aller aux confidences. La première – et elle n’est pas nouvelle en réalité - consistait à (...)

26 janvier 2013  |  Jacques Sapir

Vers une dissolution ordonnée de la zone euro ?

La situation économique dans la zone euro continue à se dégrader rapidement. En Grèce, avec la double annonce de la suspension des négociations avec le FMI et de la suspension des prêts de la BCE (...)

21 mai 2012  |  Jacques Sapir

Présidentielles française et américaine : semblables et si différentes

En 2012, deux élections présidentielles très importantes, qui font l’objet d’une compétition acharnée, ont lieu en France le 22 avril et aux Etats-Unis le 6 novembre. Quasiment les mêmes questions - (...)

16 avril 2012  |  Immanuel Wallerstein

L’impasse syrienne

Bachar Al-Assad est parvenu à faire son entrée dans le club très « select » des hommes les plus impopulaires de la planète. Qualifié de tyran, et même de la plus sanglante espèce, il fait l’unanimité (...)

27 février 2012  |  Immanuel Wallerstein