Accueil > Mots-clés > Amérique du Sud > Brésil

Brésil


Elections générales au Brésil

Dilma Rousseff (41,55 %) et Aécio Neves (33,62 %) s’affronteront pour le second tour de l’élection présidentielle le 26 octobre. Pour sa part, Marina Silva n’a finalement obtenu que 21,29 % des voix. (...)

5 octobre 2014  |  Mémoire des luttes

Ce qui est en jeu au Brésil

Lo que está en juego en Brasil Desde que, como una de sus primeras posturas internacionales, el gobierno de Brasil – encargado, junto con Estados Unidos, de concluir las negociaciones del ALCA (...)

16 septembre 2014  |  Emir Sader

Marina Silva est la candidate du néolibéralisme

Depuis quelques semaines, le programme de candidature de Marina Silva à la présidence du Brésil est connu. Trois points se distinguent par leur importance : l’indépendance de la Banque centrale, la (...)

9 septembre 2014  |  Emir Sader

Au Brésil, le MST fait campagne pour une assemblée constituante de refondation du système politique

Des élections générales se tiendront au Brésil le 5 octobre (premier tour de l’élection présidentielle, élection des gouverneurs d’Etats, élections législatives) et le 2 novembre (en cas de nécessité, (...)

3 septembre 2014  |  Mémoire des luttes

L’intégration régionale intéresse-t-elle toujours le Brésil ?

L’Amérique latine vit une période d’effervescence diplomatique et géopolitique dans un contexte de basculement progressif du centre de gravité de l’économie mondiale vers l’Asie/Pacifique. En quelques (...)

9 août 2014  |  Christophe Ventura

¿Le sigue interesando a Brasil la integración regional?

América Latina está viviendo un período de efervescencia diplomática y política en momentos en que el centro de gravedad de la economía mundial se inclina hacia el Asia/Pacífico. En un lapso de pocas (...)

1ro de agosto de 2014  |  Christophe Ventura

Brésil
« A mort le foot ! »

Il est peu probable que les Brésiliens obéissent à l’impudente consigne que leur a lancé, le 26 avril dernier, le joueur jadis talentueux devenu président contesté [26] de l’Union européenne des (...)

11 juin 2014  |  Ignacio Ramonet

Le visage du Brésil à la veille de la Coupe du monde

Avec Christophe Ventura sur Radio Africa n°1 (107,5 FM) Le 12 juin prochain, le coup d’envoi de la Coupe du monde de football sera donné sur le sol brésilien. Un événement planétaire qui (...)

5 juin 2014  |  Mémoire des luttes

Le Mouvement des sans terre contre l’hégémonie croissante de l’agro-industrie

Du 10 au 14 février 2014, plus de quinze mille paysans se sont réunis à Brasilia pour célébrer les trente ans de luttes du Mouvement des travailleurs ruraux sans-terre (MST), avec un seul mot (...)

4 mars 2014  |  François Houtart

Déclaration des organisations françaises présentes au VIème congrès du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST)

Réunis à l’occasion du VIème Congrès national du MST, du 10 au 14 février 2014, paysans et travailleurs appellent à lutter et construire une réforme agraire populaire. D’Amérique latine et de tous les (...)

16 février 2014

Clôture du Congrès du MST : une nouvelle feuille de route

Les travaux du congrès du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) se sont achevés vendredi 14 février. Après le succès de la marche nationale organisée la veille (seize mille personnes (...)

16 février 2014  |  Christophe Ventura

« Moins de Facebook, plus de travail de base ! »

Lundi 10 février, dans l’enceinte du gymnase Nilson Nelson de Brasilia, se sont ouverts les travaux du sixième congrès national du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST). Il est prévu (...)

12 février 2014  |  Christophe Ventura

Dilma, ne livre pas nos gisements de pétrole « presal » aux entreprises étrangères !

El 21 de octubre, la Agencia Nacional de Petróleo (ANP) va a subastar el mayor campo de reservas de petróleo brasileño, ubicado 180 km del litoral y a siete mil metros de profundidad. Allá están (...)

1er octobre 2013  |  João Pedro Stedile

Festival Brésil en mouvements

Durant 5 jours, vous pourrez découvrir une programmation de documentaires inédits et débattre avec des réalisateurs, des spécialistes des thématiques traitées et des représentants des mouvements sociaux (...)

26 septembre 2013

Le Brésil, le Mercosur et les négociations avec l’Union européenne

Toutes les versions de cet article : [Italien] Dans un entretien récemment accordé au Financial Times [38], Antonio Patriota, désormais ancien ministre des affaires étrangères brésilien [39], (...)

24 septembre 2013  |  Chiara Giordano

« Dilma Rousseff a entendu la voix de la rue, mais elle a été boycottée et battue par sa base parlementaire »

Brasil de Fato : Quel bilan tirez-vous du premier mois des grandes mobilisations sociales au Brésil et de la grève nationale du 11 juillet ? João Pedro Stedile : Le résultat des grandes (...)

29 juillet 2013  |  Nilton Viana

Les paradoxes du « réveil de la rue » au Brésil

Observée de loin, du point de vue de quelqu’un qui cohabite étroitement depuis un an avec la dissolution progressive de l’utopie européenne et le bouleversement toujours plus rapide de l’équilibre (...)

10 juillet 2013  |  Elizabeth Carvalho

Ebullition sociale au Brésil

GARDER LES PIEDS SUR TERRE… - Les paradoxes du « réveil de la rue » au Brésil - « Au Brésil, une énergie sociale a été libérée et il n’y aura pas de retour en arrière » Entretien avec André Singer, (...)

6 juillet 2013  |  Mémoire des luttes

« Au Brésil, une énergie sociale a été libérée et il n’y aura pas de retour en arrière »

ÉPOCA : Les manifestations sont-elles un choc pour le « lulisme » ? La lune de miel est-elle terminée entre la population et le Parti des travailleurs (PT) ? André Singer : Ces manifestations (...)

5 juillet 2013

Signification et perspectives des mobilisations

« Les capitalistes paient et les politiques obéissent ». « Nous sommes en pleine bataille idéologique et nul ne sait encore quel en sera le résultat ». Brasil de Fato : Comment analysez-vous (...)

26 juin 2013  |  Nilton Viana

Au Brésil, la révolte est une chance historique pour le gouvernement et le PT

Bien sûr, les manifestations ont leurs contradictions. On y voit des jeunes, et des plus vieux – la presse a vite fait de taxer le mouvement de révolte juvénile, quand selon les premières enquêtes, (...)

26 juin 2013  |  Lamia Oualalou

La droite aussi se bat pour la rue et les urnes

« En vérité, ou bien le Parti des travailleurs se recycle, met la barre à gauche, approfondi les changements dans le pays, ou bien toute la gauche coulera par le fond » Qui a milité durant les (...)

24 juin 2013  |  Valter Pomar

A qui servent les BRICS ?

En 2001, Jim O’Neill, alors directeur des études économiques internationales de Goldman Sachs, écrivait un article destiné à ses abonnés. Il s’intitulait « Le monde économique a besoin de meilleurs BRICs (...)

3 juin 2013  |  Immanuel Wallerstein

José Dirceu :
« Je ne me tairai pas ! »

J’ai consacré ma vie au Brésil, à la lutte pour la démocratie et au Parti des travailleurs (PT). A l’époque de la dictature, lorsque nous étions en lutte au péril de notre vie, j’ai été arrêté et (...)

16 novembre 2012  |  José Dirceu

Une justice politique au Brésil ?

Presque dix ans après l’élection du président Lula, premier ouvrier à accéder au pouvoir au Brésil, le Tribunal fédéral suprême (TFS) du pays doit se prononcer sur l’action pénale 470. Cette affaire, que (...)

29 septembre 2012  |  Fernando Morais

Coup d’Etat au Paraguay : qui a gagné quoi ?

Le Sénat paraguayen a invoqué le 22 juin 2012 une disposition de la constitution qui l’autorise à destituer le président lorsque celui-ci a « mal rempli ses fonctions ». Le président, en l’occurrence, (...)

25 juillet 2012  |  Immanuel Wallerstein

Les imprévus de Rio + 20

« J’affirme que le document de Rio+20 constitue une grande avancée et une victoire car je n’ai jamais connu une autre réunion sur l’environnement qui ait débouché sur l’adoption d’un document consensuel (...)

1er juillet 2012  |  Christophe Ventura

Mémoire des luttes partenaire du premier Festival international de cinéma de Porto Alegre

C’est à Porto Alegre, capitale de l’Etat de Rio Grande do Sul et berceau du Forum social mondial, que se tiendra le premier Festival international de cinéma consacré à la promotion d’oeuvres (...)

5 juin 2012  |  Mémoire des luttes

La Fête des semences paysannes au Brésil

La guerre des semences est lancée. En France, il s’agit, pour les firmes du secteur, de se ruer sur un marché estimé à plusieurs millions d’euros par an. La tendance est à l’arme lourde : privatiser (...)

20 avril 2012  |  Sarah Testard

L’Amazonie, nouvelle destination des réfugiés africains

« Nous voyons maintenant un nouveau type de réfugiés en Amazonie », assure Luiz Fernando Godinho, porte-parole du bureau local du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). « Cette (...)

8 octobre 2011  |  Fabiola Ortiz et Sandra Tit-Fontaine

| 1 | 2 | 3 | 4 |