Les auteurs


Sami Naïr

Ancien député européen, professeur à l’université Pablo de Olavide, Séville


Articles de cet auteur (23)


La gauche latino-américaine et la révolution arabe

La révolution démocratique arabe n’a pas seulement surpris le monde. Elle a aussi bouleversé les paradigmes traditionnels de la gauche qui, pas plus que la droite, n’a pu la pressentir. En Europe, (...)

15 octobre 2011  |  Les analyses de Sami Naïr

Le fou d’Oslo

La haine égare ; elle tue lorsqu’elle tombe entre les mains d’individus psychiquement dérangés, comme c’est le cas pour l’horrible massacre survenu en Norvège. Appartenant au parti d’extrême droite (...)

3 août 2011  |  Les analyses de Sami Naïr

Tunisie, acte 2

Le pouvoir mafieux de Ben Ali balayé, l’union des forces sociales intervenue au cours de la révolution tunisienne se fissure progressivement. C’est normal. Dans tout processus révolutionnaire, la (...)

7 juillet 2011  |  Les analyses de Sami Naïr

Révolutions arabes : une nouvelle conscience commune

La révolution arabe a surpris tout le monde. Preuve que l’histoire, derrière l’apparente immobilité des sociétés, surgit souvent là ou on ne l’attend pas. L’effet battement d’aile du papillon en Tunisie (...)

21 juin 2011  |  Les analyses de Sami Naïr

L’originalité arabe

Si l’histoire humaine, contrairement à la nature, n’obéit probablement à aucune loi prédéterminée, ce qui est sûr, c’est que la loi, elle, est bien le produit à chaque fois spécifique de l’histoire. Ce (...)

13 avril 2011  |  Les analyses de Sami Naïr

Rien que la résolution 1973

L’intervention des forces françaises, anglaises et américaines, suivie par celle de la plupart des pays européens (sauf de l’Allemagne qui, décidément, joue de plus en plus le rôle d’une (...)

28 mars 2011  |  Les analyses de Sami Naïr

L’agonie d’une tyrannie

Aujourd’hui, on parle de plusieurs milliers de morts ou blessés en Libye. La Cyrénaïque est entre les mains des insurgés. C’est le foyer de la principale tribu du pays (1,5 million de membres), (...)

9 mars 2011  |  Les analyses de Sami Naïr

Gérer l’islamisme tunisien

Les Tunisiens le savent : maintenant que la dictature a été chassée, le plus dur reste à faire. La situation dans le pays est incertaine, des troubles continuent d’éclater un peu partout, favorisés (...)

18 février 2011  |  Les analyses de Sami Naïr

De Tunis au Caire, la victoire sur la peur

Le basculement de l’Egypte dans le camp de la démocratie, s’il se confirme, constitue un tournant radical pour tous les peuples de la région. L’Egypte, ce fut, c’est, ce sera pour longtemps le cœur (...)

18 février 2011  |  Les analyses de Sami Naïr

La « rue » tunisienne

Le bras de fer entre le gouvernement et la population en révolte continue en Tunisie. Le changement de gouvernement intervenu le 27 janvier est une victoire de la rue ; le maintien du premier (...)

3 février 2011  |  Les analyses de Sami Naïr

Au Maghreb, la révolte
des « va-nu-pieds »

On doit prendre au sérieux la révolte des jeunes qui secoue le Maghreb depuis plusieurs semaines. Elle est pleine d’enseignements sur le renversement des valeurs et des rapports de force dans ces (...)

18 janvier 2011  |  Les analyses de Sami Naïr

Euro, Europe : les leçons de 2010

En 2010, la crise de l’euro a mis en évidence la crise de l’Europe comme projet. Et l’on sait que le sauvetage provisoire de certains Etats attaqués par les marchés financiers est à la fois fragile (...)

8 janvier 2011  |  Les analyses de Sami Naïr

Où va l’Europe ?

Après la Grèce, l’Irlande. Après, probablement le Portugal ; après : eh bien, on ne sait pas, mais ce qui est sûr, c’est que plusieurs pays sont menacés par les marchés. L’Espagne est déjà dans leur (...)

21 décembre 2010  |  Les analyses de Sami Naïr

Sarkozy à la manœuvre

Beaucoup d’observateurs ont souligné que le changement de gouvernement que Nicolas Sarkozy vient d’opérer n’est qu’un remaniement superficiel, loin de ce qui était annoncé depuis six mois. On oublie (...)

27 novembre 2010  |  Les analyses de Sami Naïr

Proclamer l’État palestinien

En refusant l’arrêt des colonisations condamnées par le monde entier, Israël vient de démontrer, une fois de plus, qu’il n’obéit qu’à une seule loi, celle du plus fort, c’est-à-dire la sienne. Jamais un (...)

18 octobre 2010  |  Les analyses de Sami Naïr

Construire de nouvelles solidarités euro-méditerranéennes

Deux ans après le lancement de l’Union pour la Méditerranée (UPM), la politique méditerranéenne de l’Europe s’enfonce lentement dans les sables. Les grands projets – dépollution de la Méditerranée ; (...)

29 septembre 2010  |  Les analyses de Sami Naïr

L’énigme résolue du général McChrystal

Les déclarations du général McChrystal avaient à juste titre défrayé la chronique internationale et entraîné sa destitution immédiate par le président Obama. Dans l’histoire heurtée de l’armée (...)

1er septembre 2010  |  Les analyses de Sami Naïr

Impuissance de la gauche européenne

La crise actuelle démontre non seulement le caractère impitoyable du capitalisme libéral et financier – impitoyable au sens où la seule chose qui compte pour lui, c’est le profit le plus élevé (...)

22 juillet 2010  |  Les analyses de Sami Naïr

La victoire des marchés financiers

On savait depuis longtemps que la mondialisation libérale signifiait d’abord la domination des marchés de capitaux, et donc l’affaiblissement de la politique comme instance de régulation du (...)

10 mai 2010  |  Les analyses de Sami Naïr

Le symbole Garzón

C’est la ruée, c’est la curée, c’est enfin l’heure du châtiment ! Tout se passe comme si Baltasar Garzón n’était poursuivi que parce que c’est un homme qui dérange, un symbole de cette justice (...)

29 avril 2010  |  Les analyses de Sami Naïr

Europe-Turquie : la fin des illusions ?

A l’occasion de son voyage à Ankara les 29 et 30 mars dernier, Angel Merkel a déclaré ouvertement, et en présence du premier ministre Recep Erdogan, qu’elle préférait un « partenariat privilégié » (...)

19 avril 2010  |  Les analyses de Sami Naïr

La burqa, cet accoutrement des ténèbres

La burqa (ou nikab, c’est-à-dire le fait de dissimuler entièrement dans une véritable robe-cage l’être de la femme, seulement guidé par deux trous à hauteur des yeux pour pouvoir marcher) est (...)

19 avril 2010  |  Les analyses de Sami Naïr

Après la Grèce, l’Espagne et le Portugal…

Joaquin Almunia, commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, a fini par dire tout haut ce que l’on dit tout bas depuis des mois à Bruxelles : après la Grèce, l’Espagne et le (...)

7 mars 2010  |  Les analyses de Sami Naïr